Vous êtes ici

L'exposition

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille ont le plaisir de vous inviter au lancement de la nouvelle édition de l’Exposition Quartiers Libres, l’Escale 3 de l’Exposition., qui se tiendra du 4 avril au 8 juin à la Maison pour Tous, rue Boyer, au cœur de la Belle de Mai (3e).

Les expositions du projet "Quartiers Libres" sont des temps forts du projet qui permettent d’échanger avec toutes les personnes concernées.

L’exposition prévoit cette fois de présenter les grandes thématiques traitées par le projet, à la fois par un mode d’affichage qui permet la participation de tous (post-it, Cahier des Visiteurs, Site internet, etc.), et aussi à travers des réunions de concertation qui viendront animer l’exercice de participation citoyenne. Ainsi, ce sont plusieurs rendez-vous qui seront proposés tout au long de cette escale :

  • Lundi 29 avril à 18h : Atelier de travail sur les "places de poche" dans le quartier à la Maison Pour Tous belle de Mai
  • Jeudi 2 mai à 18h au Jardin Levat : Réunion de lancement de la concertation pour l'avenir du Couvent et du Jardin Levat
  • Jeudi 23 mai à 18h : Présentation de l’Avant-Projet des espaces publics sur les 7ha de casernes à la Maison Pour Tous belle de Mai
  • Mardi 4 juin à 18h : Restitution de l'étude sur la mobilité et les déplacements à la Maison Pour Tous belle de Mai

Des balades urbaines seront également organisées les samedis 4, 18 et 25 mai : rendez-vous à 14h au départ la Maison pour Tous.
 

­
  • La première exposition, "Nos Quartiers Libres", a eu lieu à la Friche la Belle de Mai , du 21 janvier au 26 février 2017. Elle a présenté le projet lauréat du dialogue compétitif au grand public et a permis d’échanger sur le projet avec les habitants directement concernés dans le cadre de multiples événements qui comprenaient 3 balades urbaines avec les représentants de la Ville de Marseille et du groupement d'urbanistes, ainsi qu’un atelier d’urbanisme et une conférence-débat au sujet du projet participatif.
    Au-delà des événements, les visiteurs avaient la possibilité de réagir et d’informer les concepteurs de leurs avis au moyen de l’affichage de post-its directement sur les planches.
    Plusieurs associations et habitants du quartier ont contribué directement à l’exposition dans une logique de construire des contenus de façon collaborative avec les acteurs du quartier.
    Environ 5 000 personnes ont visité l’exposition et 478 post-its ont été affichés.
  • L’exposition "Nos Quartiers Libres" a ensuite été montrée au syndicat des architectes des Bouches du Rhône SA13, du 1er juin au 25 juillet 2017. Le projet a été présenté à un public professionnel intéressé.

Ces 2 premières expositions ont montré l’ambition de la démarche :

  • répondre aux besoins de la population des quartiers concernés, donc échanger et coproduire avec les habitants
  • échanger avec d’autres personnes et acteurs à l’échelle de la Ville, professionnels ou privés, qui peuvent s’intéresser au lieu et à la démarche et contribuer à la mise en œuvre du projet.

Outre la réalisation d’une exposition "permanente" mais bien sûr évolutive conjointement avec la maison de projet, les prochaines éditions de l’exposition" Quartiers Libres" mettront l’accent sur le passage à l’opérationnel.




Photos © Güller Güller / TVK, Rodrigo Apolaya

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet