Vous êtes ici

Les prochains rendez-vous

Dates à venir

 
  • Octobre 2019 :
    Au mois de juin 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé une expérimentation autour de la mise en place d’un budget participatif de fonctionnement sur des quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Cette démarche, inédite en France, est menée au titre de la modernisation de l’action publique en matière de développement territorial.

    Le budget participatif de fonctionnement, dans une logique de proximité, place l’habitant au cœur des dispositifs publics et prend la forme d’un appel à projets co-construit avec celui-ci (besoins, orientations prioritaires, sélection des projets, suivi et évaluation). Le quartier de la Belle de Mai est l’un des 2 sites pilotes de cette expérimentation sur le territoire métropolitain.

    A l’issue des ateliers (courant juin 2019 à la Maison pour tous de la Belle de Mai et à la Fraternité) menés avec un groupe de volontaires parmi les parents d’élèves de la REP+, et avec l’appui des équipes opérationnelles, des objectifs prioritaires ont pu être définis dans le champ du cadre de vie ou encore celui de l’éducation et de la parentalité. Trois autres thèmes dégagent un certain consensus : la jeunesse, la mobilité et la culture.

    Suite à l’appel à projets lancés en direction des opérateurs associatifs du territoire (documents disponibles ici), une phase de vote sera organisée le 14 octobre sur les parvis des écoles de la Belle de Mai. Les actions retenues dans le cadre du budget participatif démarreront alors dès le mois de novembre 2019.

  • Automne 2019 :
    - Inauguration de la Maison du Projet
    - Revue de projet n°5

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet