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Projet de la gare

Enjeux

 
La question des transports est  centrale pour améliorer la qualité de vie à Marseille, deuxième métropole de France et moteur de croissance nationale.

Avec 12,5 millions d’usagers annuels, la gare Saint-Charles est le premier pôle d’échanges de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Pourtant, conçue en cul de sac, elle est aujourd’hui arrivée à saturation. Il faut donc opérer une restructuration pour mieux accueillir les trafics régionaux (TER) comme ceux des grandes lignes nationales et internationales.

La gare Saint-Charles, pivot urbain [/title] Premier jalon de ce grand projet d’infrastructure, l’optimisation du plateau Saint-Charles à Marseille comprend un réaménagement en surface doublé d’une extension souterraine de la gare.

Ce réaménagement doit permettre la diamétralisation de la gare, c’est à dire la rendre traversante pour les trains qui y arrivent et y repartent sans avoir besoin de faire «marche arrière».  

Clé de voûte du développement métropolitain, la gare Saint-Charles doit devenir un véritable pivot dans la ville, pour toutes les échelles de la mobilité.
C’est cette ambition que poursuit le projet d’ouverture de la gare à 360° du projet "Quartiers Libres" : outre la fonction ferroviaire, le pôle d’échange multimodal Saint-Charles, avec sa gare routière, sa double station de métro et ses balcons panoramiques, doit devenir une porte urbaine sur le centre-ville de Marseille et tous les quartiers qui le composent.

L’année 2018 s’ouvre sur la réaffirmation du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA), qui vise à développer le trafic régional et améliorer les dessertes ferroviaires à l’échelle européenne (liaison France - Italie) comme à l’échelle métropolitaine (liaisons Toulon – Marseille - Nice).
Le projet LNPCA s’organisera en deux temps :
  • en priorité le traitement des « nœuds » ferroviaires que sont les gares saturées de Marseille, Toulon et Nice,
  • la création de nouveaux tronçons ferrés entre Aubagne et Toulon et entre Cannes et la commune du Muy, améliorant ainsi le maillage régional. Plusieurs scénarios d’investissement sont aujourd’hui à l’étude, dont la répartition fixera les calendriers de mises en service.

Plus d’informations sur le projet LNPCA

Concertation

 
La prochaine étape de la concertation menée par la SNCF aura lieu à l’occasion de l’enquête publique à la fin 2019 (à confirmer).

Plus d’information sur la concertation liée à la création de la LNPACA


Photo en-tête : © Güller Güller / TVK

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