Vous êtes ici

La forêt du Muy

Enjeux

 
Lors de l’exposition de janvier 2017, de nombreuses contributions ont fait part de la volonté des habitants du quartier à avoir accès à la terre et à des espaces verts.

Dès maintenant, l’ouverture du Jardin Levat est un premier pas vers le reverdissement de la vie quotidienne. La végétalisation du quartier dans son ensemble est primordiale.

Marseille bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles et ses paysages renommés dans le monde attirent depuis toujours les peintres, les voyageurs et les cinéastes. Demain, les conditions de vie dans les grandes villes méditerranéennes sont vouées à évoluer: il s’agit ici d’anticiper les probables mutations climatiques en se servant des continuités végétales comme outil pour apporter de la fraîcheur dans le quartier. Parmi elles, la forêt du Muy est un aménagement majeur à venir.

Une forêt  méditerranéenne ouverte à tous

 
Face à l’emblématique caserne du Muy la forêt métropolitaine de 2 hectares est en cours de conception.
Elle sera réalisée dès la mise en service du groupe scolaire Marceau qui remplacera le groupe scolaire Bugeaud.

La forêt s'inscrit dans un projet climatique pour le quartier mais aussi pour la Ville de Marseille, tout autant qu'elle représente un lieu de détente et de fraîcheur pour les habitants du quartier et ses visiteurs. Les essences d’arbres qui la composent sont locales et donc adaptées au climat méditerrané, ce qui facilite leur entretien.

Toute la forêt ne sera pas accessible en intégralité dès son ouverture, afin de permettre au sol de se constituer, et aux nouvelles espèces de s’épanouir. L’ouverture de la forêt au public sera donc progressive, tout en répondant rapidement au besoin de verdure exprimé par la population du secteur.

Destinée à être ouverte à tout le monde, habitants, comme visiteurs, de jour comme de nuit, la forêt sera, au côté de la caserne du Muy, un marqueur fort du quartier.

 



Photos © Güller Güller / TVK
Photo en-tëte © Maxence Fery

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet