Le jardin Levat est le premier terrain opérationnel du projet "Quartiers Libres".
Le couvent et son jardin (1,7 ha au total) ont été acquis par la Ville de Marseille en avril 2017, et sont occupés depuis cette date, de façon transitoire (pour 3 ans), par l'association Juxtapoz qui en assure la gestion et le gardiennage.
Le couvent accueille une résidence d'artistes. Le jardin est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h ainsi que tous les derniers week-end du mois. Les associations peuvent l'utiliser après avoir proposé un projet d'usage, examiné par un comité de gestion pluraliste.
La saison estivale 2020 débutera le mercredi 1er juillet à partir de 17h (buvette, espace restauration, événements divers...). Durant l'été, le site sera ouvert mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 12h à 23h.
Le jardin était donc cultivé et la terre travaillée et amendée régulièrement.
En 2016, les religieuses décident de quitter le couvent pour s'établir dans un lieu plus calme et éloigné de la ville. Ainsi, elles déménagent en septembre 2016 pour un couvent situé en Vendée.
Entouré de hauts murs, le jardin est un lieu magique, inimaginable en pleine ville: un lieu très intime, qui provoque une grande surprise chez les visiteurs, et qui conserve son caractère de jardin agricole malgré l'arrêt des activités des Religieuses.
Pour toute information, question, dépôt d'un projet d'usage : jardin.levat@marseille.fr
Pour suivre les actualités du jardin Levat : www.atelier-juxtapoz.fr/actusdujardinlevat
Compte-rendu du premier atelier de travail sur l'avenir du jardin et couvent Levat, organisé le 28 mai 2019 au Jardin Levat
Photos © Güller Güller / TVK, Naomi Baudy, Yasmine El Mouats.