Vous êtes ici

Le jardin Levat

Le jardin Levat est le premier terrain opérationnel du projet "Quartiers Libres".

Le couvent et son jardin (1,7 ha au total) ont été acquis par la Ville de Marseille en avril 2017, et sont occupés depuis cette date, de façon transitoire (pour 3 ans), par l'association Juxtapoz qui en assure la gestion et le gardiennage.

Le couvent accueille une résidence d'artistes. Le jardin est ouvert au public tous les mercredis après-midi et deux dimanches par mois. Les associations peuvent l'utiliser après avoir proposé un projet d'usage, examiné par un comité de gestion pluraliste.
 

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Unis-Cité vous propose une mission de Service Civique au Jardin Levat !

Qu'est-ce qu'un Service Civique ?

Unis-Cité offre la possibilité de vous engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général comme sensibilisation d’habitants de quartiers aux économies d’énergie, la lutte contre l’isolement des personnes âgées, l'accompagnement de personnes handicapées...
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique municipale en faveur du renforcement de la cohésion sociale, de la promotion des valeurs républicaines, de l’insertion des jeunes ainsi que leur employabilité.
Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, vous serez sélectionnés uniquement sur votre motivation. Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigés. Vous recevrez une indemnité mensuelle et bénéficierez d’une protection sociale et de formations. Vous pourrez intervenir dans des domaines divers.

Le projet du Jardin Levat

  • Participer à l’ingénierie d’un projet de médiation sociale au cœur d’un territoire complexe
  • Développer sa créativité dans la réalisation d’outils de sensibilisation/communication à destination d’un grand public
  • Transmettre des contenus scientifiques et techniques adapté au grand public

Les objectifs :

  • Valoriser la biodiversité locale :
    - Participer à concevoir un sentier naturaliste au cœur du Jardin Levat et participer à la préservation de son patrimoine végétal
    - Proposer une scénographie adéquate pour mettre en valeur les différentes essences de flores (réalisation de panneaux pédagogiques…) et participer à différentes activités d’agriculture urbaine (via les potagers partagés!)
  • Révéler le rôle social du Jardin Levat :
    - Organiser une journée conviviale au sein du jardin avec différents publics (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…) et préparer un temps de pique-nique et un temps d’animations collectives sur la journée.
    - Participer à l’accueil de différents groupes scolaires venus visiter le jardin.
    - Participer à co-animer (avec différentes associations présentes au jardin) des temps d’activités artistiques, de loisirs socio-culturels et de sensibilisation à la préservation de l’environnement.
    - Participer au dialogue inter-associatif et des acteurs engagés au sein du Jardin Levat.
  • Valoriser la consultation citoyenne pour le développement du Jardin Levat
    - Créer puis conduire deux questionnaires d’opinions à destination : Des habitants du quartier (hors jardin) & des visiteurs du jardin... Pour proposer d enouveaux aménagements du jardin !
    - Présenter une synthèse des résultats obtenus au service concerné

Quand ?
À partir du 3 janvier 2019

Durée
7 mois, 28 h/semaine

Combien de postes disponibles ?
2

Les compétences requises

  • Relationnel
    S’exprimer face à différents interlocuteurs : usagers et grand public, acteurs associatifs et institutionnels, groupes scolaires, professionnels de l’aménagement urbain… / Développer sa prise de parole en public, augmenter sa force de propositions / Travailler au sein d’une équipe plurielle / Découvrir les méthodes et techniques de médiation
  • Organisationnel
    Développer ses capacités d’anticipation, de gestion du temps, de priorisation… / S’adapter au rythme et au fonctionnement d’un service municipal et d’une association.

Déposez votre candidature

Situé au 52 rue Levat, le Couvent des Soeurs Victimes du Sacré-Coeur de Jésus, a été établi en 1843. Les religieuses y ont vécu, recluses, selon des règles établies en 1855, en cultivant un jardin vivrier d'environ 13 000 m², incluant potager, verger, prairie, poulailler, etc.
Le jardin était donc cultivé et la terre travaillée et amendée régulièrement.
En 2016, les religieuses décident de quitter le couvent pour s'établir dans un lieu plus calme et éloigné de la ville. Ainsi, elles déménagent en septembre 2016 pour un couvent situé en Vendée.

Entouré de hauts murs, le jardin est un lieu magique, inimaginable en pleine ville: un lieu très intime, qui provoque une grande surprise chez les visiteurs, et qui conserve son caractère de jardin agricole malgré l'arrêt des activités des Religieuses.
L'association Juxtapoz accueille environ 70 artistes dans les locaux de l'ancien couvent: la cité d'artistes est un lieu éco-responsable à tarif modéré réunissant artistes, artisans et indépendants, favorisant ainsi la création et les interactions interdisciplinaires.
Le Jardin Levat sera ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h à compter du 26 novembre et jusqu'au 21 décembre 2018.

Le jardin fermera brièvement, le temps des fêtes de fin d'année, du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Les horaires 2019 seront communiqués prochainement.

L’accès aux chiens est interdit.
Le jardin Levat est ouvert à des usages plus spécifiques que la simple promenade, dans le cadre d'activités organisées par des acteurs associatifs ou scolaires.

Ainsi plusieurs acteurs ont proposé des projets d'usage, notamment dans le domaine du jardinage, pour lequel une parcelle d'environ 700 m² a été mise à disposition des différentes associations.

D'autres projets concernent des événements culturels ou des activités sociales et éducatives. Ces projets sont réalisés sous la responsabilité des associations concernées.
Les acteurs qui souhaitent utiliser le jardin Levat pour y organiser une activité ou des manifestations peuvent le faire sous certaines conditions.

Ils doivent envoyer par mail (jardin.levat@marseille.fr) un document écrit exposant les objectifs du projet, sa contribution au maintien de la qualité du jardin, les activités envisagées, sur quelles plages horaires, les besoins matériels et techniques, etc.

Le porteur de projet doit être une personne morale, disposant d'une assurance couvrant les activités envisagées, et pouvant s'engager par convention avec l'association Juxtapoz, gestionnaire du site.

Une fois le dossier déposé, le comité de gestion émet un avis favorable ou défavorable, et peut proposer au porteur de projet de modifier son projet. Seule la signature de la convention avec Juxtapoz permet le démarrage de l'activité.
Attention : compte tenu de l'exposition organisée par Juxtapoz entre juin et septembre 2018, les porteurs de projet sont invités à déposer leurs demandes au plus tard le 31 mai 2018 pour permettre leur compatbilité avec les autres usages du jardin pour l’année scolaire 2017/ 2018.
Dans l'esprit du projet urbain "Quartiers Libres", le jardin Levat fait l'objet depuis son acquisition par la Ville de Marseille d'un dialogue avec les acteurs et les habitants.

Lors de la réunion de concertation sur l'usage du jardin Levat du 3 juillet 2017 (Compte rendu de la réunion), la Ville de Marseille a proposé un dispositif de gouvernance partagée du jardin pendant la période d'occupation temporaire de 3 ans d'avril 2017 à avril 2020.

Après discussion et amendement, il a été décidé la mise en place d'un comité de gestion pluraliste, composé des services de la Ville de Marseille, de l'association Juxtapoz, de délégués d'usage issus de la société civile locale et enfin de personnalités qualifiées.

Le comité de gestion a adopté son réglement intérieur en septembre et se réunit environ toutes les 6 semaines, notamment pour examiner les projets d'usage proposés.

Documents :
  • le compte rendu de la réunion de concertation du 3 juillet 2017
  • le réglement intérieur du comité de gestion du jardin Levat
  • le communiqué du comité de gestion du 19 décembre 2017
  • les membres du comité de gestion du jardin Levat

Le couvent Levat fait l'objet d'une réservation pour un équipement public au Plan local d'urbanisme (PLU) de Marseille.

Une partie du jardin est par ailleurs protégée en tant qu'Espace Boisé Classé (EBC).

La définition des usages du bâtiment et du jardin n'a pas encore fait l'objet de décision ou de discussion précise avec les acteurs et les habitants. Cette discussion débutera à l'automne 2018, afin de profiter des retours d'expériences des différents usages du lieu (artistiques, jardiniers, pédagogiques, etc.).
L'ensemble des parties prenantes et de la population seront appelées à se prononcer sur le devenir du couvent et du jardin à long terme.

Pour toute information, question, dépôt d'un projet d'usage : jardin.levat@marseille.fr

Pour suivre les actualités du jardin Levat : www.atelier-juxtapoz.fr/actusdujardinlevat

 

Photos © Güller Güller / TVK, Naomi Baudy, Yasmine El Mouats.

 

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet