Guider et orienter, mais ne pas imposer
Le projet "Quartiers Libres" ne dessine pas une image figée à atteindre. Ce qui sera dans 10 ans nous échappe. Ce qui doit « guider » l’action au sein de ces quartiers, c’est la
réalité des besoins des habitants actuels et futurs ainsi que les
opportunités que la ville doit leur offrir, en matière d’opportunités de vie sociale et culturelle, de formation, de mobilité ou d’économie.
Ambitions
Plus que de s’accorder sur une image, il est donc indispensable de partager la compréhension de ces besoins et les ambitions qui en découlent :
- améliorer les conditions de vie au quotidien pour ceux qui sont déjà là et ceux qui arriveront, et leur offrir les bonnes conditions pour faire leur chemin : cela implique de désenclaver le quartier, notamment par une meilleure connexion à la gare et à l’hypercentre de la ville; réaliser les équipements de bonne qualité nécessaires pour la vie au quotidien.
- développer l’espace et les programmes d’envergure métropolitaine autour de la gare, au service des habitants de la métropole et de la population locale.
Au fond, l’ambition est de travailler avec l’existant, avec les habitants, de faire évoluer le quartier sans bouleverser les populations, et de préparer le secteur à l’arrivée de la nouvelle gare en retravaillant sa composition urbaine et la manière dont elle dialogue avec la ville.
On sait créer des nouveaux quartiers parachutés sur l’existant – Quartiers Libres cherche à emprunter un chemin bien différent. L’image qui guide le projet, c’est le quartier existant, c’est l’imaginaire qu’il représente déjà aujourd’hui pour les Marseillais.
L’outil du plan guide
Le “plan guide” dessine les stratégies pour façonner l’avenir des quartiers Saint-Charles et Belle de Mai. C’est un
instrument de coordination et d’aide à la décision qui localise et manifeste les intentions, les actions possibles, parfois nécessaires, pour répondre aux besoins des usagers du site.
Photos © Güller Güller / TVK