Vous êtes ici

Les espaces publics

Enjeux

 
La qualité des espaces publics des quartiers Saint-Charles et Belle de Mai n’est pas homogène aujourd'hui.

Si certains espaces ont été améliorés (Places Cadenat et Caffo, Boulevard National) au cour des dernières années, la dégradation des espaces publics est un frein à la qualité de vie du quotidien et au développement urbain futur.

Ce sujet a été clairement identifié par les habitants lors des retours de concertation de 2014 et de l’exposition Nos Quartiers Libres en 2017.

Des espaces pour la vie de quartier, développés avec les habitants

 
Actuellement, le quartier est marqué par une voirie disparate et le manque de lisibilité des cheminements piétons et cyclistes.

Le projet Quartiers libres implique l'amélioration du quotidien par un programme lié à des équipements structurants autant qu’à des espaces publics repensés et requalifiés. La requalification des espaces publics, souhaité par la Ville comme par les habitants, entend s’appuyer sur la démarche de concertation instituée depuis 2014.

Les places de poche

 
Lieux de qualité urbaine, les places de poche se déclinent dans le quartier, lieux de convivialité, pour animer la vie du quotidien. Pensées comme des espaces de proximité, ouvertes sur une vie locale et métropolitaine intensifiée, les places de poches redéploient les possibles sur un territoire renouvelé. Elles sont une proposition d’espaces à vivre, pour les riverains comme pour les visiteurs.

Pour ce faire, le processus de conception s’appuie sur une participation des usagers du quartier (association, habitant...) organisée par la Métropole Aix-Marseille Provence pour s’inspirer au plus juste des attentes comme des usages recensés.

Forte d’une vie associative sans pareil, Marseille est le lieu tout désigné pour expérimenter une nouvelle méthode de conception d’espaces publics, autour d’aménagements évolutifs.

L’idée du chantier des places de poche est de créer plusieurs niveaux d’actions simultanées, afin de répondre selon les opportunités aux attentes exprimées lors des différentes phases de concertations.   

Démarches en cours et concertation

 
Depuis le printemps 2019, un processus d’étude et de concertation a débuté pour réfléchir à la régénération des espaces publics.
Dans ce cadre, un premier rendez-vous, ouvert à tous, a eu lieu le 29 avril 2019. 

Sur proposition de l'équipe de projet Quartiers libres, les participants ont identifié 5 espaces d'intervention prioritaires à court terme. Appelée "Démarches immédiates", cette mission vise à agir dès maintenant sur ces espaces afin d'améliorer leur qualité urbaine tout en testant une nouvelle manière de concevoir les espaces publics.

Présentation de la concertation
Compte-rendu de la concertation
 



Photos © Güller Güller / TVK.

 

Réseaux sociaux

 

  Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet